en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du vinaigre et de sa fabrication mais surtout ses différentes utilisations pour la maison, ses vertus curatives, cosmétiques, ses différentes variétés, des astuces et mises en garde. Explique de quelle façon fabriquer son propre vinaigre. ©Electre 2025
Je fabrique mon vinaigre
Pour obtenir une mère de vinaigre :
Il vous faut du vin et du vinaigre non pasteurisé, tous les deux de même couleur. Mélangez 1/3 de vinaigre avec 2/3 de vin dans un récipient en verre, en grès ou en bois. Ne bouchez pas mais recouvrez d'une gaze qui laisse passer l'air et attendez quelques semaines (4 environ) pour que la mère se constitue.
Pour fabriquer votre vinaigre :
Tout d'abord, choisissez un bon vinaigrier en bois (chêne si possible), faïence, terre cuite, verre ou grès.
Sélectionnez ensuite un bon vin pas trop alcoolisé (avec environ 8°, on obtient un très bon vinaigre) et au pH d'environ 3,5 à 5. Il faut beaucoup d'oxygène et une bonne température, soit 25 à 30°C.
Versez dans le vinaigrier 2/3 de votre vin et 1/3 d'un bon vinaigre (de vin si vous utilisez du vin, bien entendu), placez délicatement sur le liquide la mère que vous avez obtenue. Recouvrez l'ouverture à l'aide d'une gaze ou de quelque chose qui protège mais qui permette à l'oxygène de passer. Placez dans un endroit sec et attendez environ 4 semaines au minimum. Vous pourrez ensuite prélever du vinaigre en veillant bien à ne pas abîmer la mère qui maintient la bonne vie de votre vinaigre.
Il faut toujours choisir le vinaigre le plus pur et naturel possible car, étant lui-même un agent de conservation, il se conserve éternellement.
Quelques astuces à retenir
Mise en Garde
Paru le : 01/01/2007
Thématique : Boissons
Auteur(s) : Auteur : Martina Krcmar
Éditeur(s) :
Aedis
Collection(s) : Petit guide
Contributeur(s) : Illustrateur : Jala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84259-272-1
EAN13 : 9782842592721
Pages : 8
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 50 g