en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre oeuvre métaphysique et récit autobiographique, cet ouvrage écrit en français est aussi une profession de foi sur le métier de peintre dont les aspects sont analysés par I. Far, l'amie de monsieur Dudron dans le roman, et l'épouse de Chirico dans la vie. ©Electre 2025
Traduit en italien vingt ans après la mort de Chirico, Monsieur Dudron, rédigé en français, est resté inédit en France.
À mi-chemin entre Hebdomeros, uvre métaphysique (1929) et le récit autobiographique de Souvenirs de ma vie (1945), Monsieur Dudron couvre les deux registres. Il est aussi une profession de foi sur le métier de peintre dont la grandeur et la décadence sont analysées par la voix de Isabella Far, l'amie philosophe de Monsieur Dudron dans le roman, l'épouse de Chirico dans la vie. Monsieur Dudron apparaît donc, sans nul doute, comme un autoportrait du peintre dont les souvenirs sont autant rêvés que réels et dont les interrogations sur la peinture nous parviennent renvoyées par un discours théorique qui n'est pas sans humour. Le livre s'achève sur ces mots : « L'auteur de ces pages ira aussi se coucher, gracieux lecteur, ou gracieuse lectrice. Il est aussi fatigué et il est tard, presque une heure après minuit. Il ira se coucher et dormira au moins jusqu'à midi ; il a toujours besoin de dormir beaucoup et cela, du reste, est tout à fait normal, car, comme avait l'habitude de dire Arthur Schopenhauer, un long sommeil est indispensable aux hommes de génie. »
Paru le : 06/02/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Giorgio De Chirico
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard-Georges Lemaire - Postfacier : Paolo Picozza - Postfacier : Jole De Sanna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729114978
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 199 g