en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mènaxéne est en proie à un malaise existentiel. Roman mêlant actualité et désuétude et engageant une réflexion sur le sens de la fuite : fuite des certitudes, du temps, des êtres chers. ©Electre 2025
Qui est Mènaxéne ? Un philosophe, un poète, un individu isolé qui consacre sa vie à l'incertitude ? Xavier Gilbert nous plonge dans la sinuosité d'une réflexion singulière, d'une interrogation sourde et angoissante sur le sens du quotidien, du désir et de la fuite. Le temps passe, s'enfuit, et avec lui l'exaltation des promesses, la plénitude du plaisir. Alors comment faire ? Quel rôle s'attribuer face à tant d'aléatoire ? C'est le vertige intime de Mènaxéne, l'insatiable occupation d'un homme pourtant jeune et déjà délicieusement désespéré. Mènaxéne est différent, craint l'uniformité et la masse, les sourires commerciaux et les rêves standards, mais Mènaxéne se tait... jusqu'à la fuite.
«Je sens ce léger vent sur ma peau, cette fraîcheur en mouvement, et il n'entre pas. Pourquoi n'entre-t-il pas ? Pourquoi ne m'envahit-il pas ? ne me jette-t-il pas loin d'ici ? Qui peut dire si Mènaxéne n'a pas commencé par cette question, cette sensation d'être à la limite, de n'être pas assez près ? Je n'aurais pas le courage de faire un pas de plus vers cette tempête qui a fait de lui le martyre d'un peuple absent. Je refuse ce sacrifice de ma vie et de ma santé... et pourtant je ne fais que me plaindre. Je regrette tant de choses et je me complais à regarder l'image du rêve qui m'est accessible et qui, finalement, ne produit en moi que de la résignation.»
Paru le : 30/06/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Gilbert
Éditeur(s) :
Ed. du retour
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9526769-0-8
EAN13 : 9782952676908
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 150 g