en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfance et jeunesse remémorées par les parallèles du subconscient et des faits apparents. Le cheminement souterrain de l'introspection, les images de l'obscurité, les clartés de l'ombre, l'éloquence des silences complètent la description d'un jeu social, d'un incident quotidien, d'une anomalie physique, d'un événement familial... ©Electre 2025
«Swedenborg appelait ses visions Memorabilia, il les devait à la rêverie plus souvent qu'au sommeil», écrit Nerval dans Aurélia. C'est sous cette double invocation que Michel Fardoulis-Lagrange libère son propre univers poétique. Cette fresque va de l'enfance à l'adolescence, les événements et les personnages formant une nébuleuse tournoyante qui sans cesse amène et rejette les débris de la vie. «Quel est ce phénomène ? se demande Eric Bourde. On jurerait que l'esprit qui a conçu cet espace, à la fois inerte et mouvant, secrètement réglé sur la course du soleil, s'est attaché à marquer les instants où s'inversent les signes, où se retournent les sabliers». Inversion des signes et du temps : le poète passe de l'autre côté du miroir cher à Lewis Carroll mais se situe à la fois dans le visible et l'invisible, également proche de la vie terrienne et de l'éther des nuées. L'œuvre de Fardoulis-Lagrange, à redécouvrir d'urgence, a été saluée par un nombre encore limité de lecteurs, mais ceux-ci s'appelaient Max Jacob, Jean Paulhan, Georges Bataille, Michel Leiris ou Hubert Juin. L'auteur de Memorabilia est, pour Eric Bourde, «un de ces guetteurs de temps, de ces capteurs d'éternité qu'on ne rencontre qu'une ou deux fois par siècle», Et, pour Robert Lebel, l'extraordinaire tonalité des textes «tient à son pouvoir de suggérer simultanément la naissance du réel et la formation de la pensée qui le réfléchit».
Paru le : 14/02/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Fardoulis-Lagrange
Éditeur(s) :
Mémoire du livre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Lebel - Préfacier : Eric Bourde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913867161
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g