en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage portant sur les relations entre le chocolat et l'amour à travers une introduction historique, des recettes de plats salés ou sucrés ainsi que des recettes d'onguent et de cosmétiques, etc. ©Electre 2025
Plongeons-nous, un instant, en Amerique Centrale, durant l'époque précolombienne. Chez les Mayas, les fèves de cacao sont échangées entre fiancés et entre époux avant et au cours du mariage, en signe d'alliance ; des boissons de chocolat sont également servies. Chez les Aztèques, le chocolat, boisson agrémentée d'épices (poivre et le piment) est la boisson de l'amour, considérée comme aphrodisiaque.
Dans son livre L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, Bernal Díaz del Castillo, qui accompagne Hernán Cortés, décrit la consommation d'une boisson au cacao par le dernier empereur aztèque, Moctezuma «pour avoir accès aux femmes». Ainsi naît la réputation érotique et aphrodisiaque du chocolat. Et c'est celle qui, dès son introduction en Europe, prédomine. Le chocolat est alors une boisson réservée aux seuls adultes. Ainsi, il divise au sein de l'église, des cours royales et des salons. Certains pensent qu'il s'agit d'une nourriture divine, d'autres d'une nourriture diabolique, au service du plaisir. Aux XVIIe et XVIIIe siècles les grandes courtisanes et les séducteurs utilisent le chocolat chaud avec leurs conquêtes. Casanova est l'un des plus célèbres...
Autres temps, autres moeurs : à partir du XVIIIe siècle, le chocolat est petit à petit utilisé dans l'élaboration de desserts. Pour autant, il continue aussi de dégager des effluves sentimentaux et érotiques. Le chocolat est encore un cadeau très prisé entre amoureux. Au Japon, le jour de la Saint-Valentin, ce sont les femmes qui offrent du chocolat aux hommes ! De plus en plus de recettes aphrodisiaques sont proposées et, dans certains cas très extrêmes, le chocolat serait même capable de remplacer un homme. Ainsi, la journaliste britannique Miranda Ingram nous explique que : «Ce n'est pas que le chocolat soit un substitut à l'amour. L'amour est un substitut au chocolat. Le chocolat est, regardons les choses en face, bien plus sûr, digne de confiance qu'un homme...» L'association homme et chocolat ne serait-elle pas la meilleure solution ?
Vous allez bientôt partir pour un voyage dans la relation amoureuse avec 7 étapes dont chacune a son importance. Pour accompagner chacune d'elle, 6 recettes de plats salés ou sucrés vous sont proposées, ainsi qu'une recette supplémentaire d'onguent, cosmétique ou autre philtre magique.
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Laurence Alemanno
Éditeur(s) :
R. Pages
Collection(s) : Divers cuisine
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Pierre Duval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84350-396-2
EAN13 : 9782843503962
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 128
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 853 g