en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tête de veau est par excellence un plat de partage, qui a réjoui les classes populaires et les bourgeois curieux de s'encanailler. Elle est également mythique : entre le taureau barbare et le boeuf dont le souffle réchauffe l'enfant Jésus. Elle caractérise le Parisien, comme le lard, le campagnard. Avec 50 recettes classiques, originales ou mythiques. ©Electre 2025
«Parigot tête de veau» est un petit guide pratique et satirique à la gloire de la Tête de Veau, figure de proue ayant longtemps symbolisé de manière emblématique le bestiaire des Halles parisiennes. Conviviale en diable - c'est par excellence un plat de partage - la tête de veau a en effet réjoui au sens propre les papilles des classes populaires... tout autant que celles de la bourgeoisie désireuse de s'encanailler, gageure unique dans l'histoire de la cuisine ! Mais elle est également mythique parce que faisant subconsciemment - et subversivement - la transition entre le taureau barbare fonçant cornes en avant (effarouchant le pouvoir religieux) et le plus docile bœuf qui, castré, réchauffe non seulement l'Enfant-Jésus de son haleine, mais séduit aussi le pouvoir politique par sa bonne volonté à porter le joug et à faire la bête de somme, de trait, de bât, de monte et de labour ! Enfin, la Tête de Veau est également emblématique des Parisiens au sens figuré, faisant front avec superbe aux «campagnards, têtes de lard»... ceux-là même qui osaient appeler leur cochon «Monsieur» ! Reste à savoir - car c'est toujours d'actualité en cette époque de vache folle et de guerre du goût ! - si le rat des villes et le rat des champs ne devraient pas enfin pactiser !
Pour le côté pratique, à cette ébauche de mythologie, s'ajoute un protocole de préparation et de cuisson, plus de cinquante recettes classiques, originales, ou mythiques, et une bonne trentaine d'adresses pour la déguster au restaurant à Paris !
Paru le : 15/02/2000
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Blandine Vié Auteur : Jean-Louis Galesne
Éditeur(s) :
J.-P. Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911361234
Reliure : Broché
Pages : 136
Poids: 401 g