en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 19 juin 1943, le jour de son 13e anniversaire, la mère d'Edouardo Manet le prend à part pour lui révéler qu'il est marrane, descendant des juifs de la péninsule Ibérique, contraints, à partir de 1492, d'abjurer leur foi et de se convertir au catholicisme sous peine de représailles. ©Electre 2025
Le 19 juin 1943, jour de son treizième anniversaire, la mère d'Eduardo lui révèle «le Grand Secret» : il n'est pas vraiment catholique, pas vraiment juif... Il est marrane, c'est-à-dire que sa famille juive séfarade, contrainte de se convertir au catholicisme sous l'Inquisition, est restée secrètement fidèle au judaïsme.
Commence alors la narration par Sarah-Maria-Madeleine, sa mère, de l'invraisemblable saga familiale, qu'elle-même tient de sa propre tante et de ses six amies, gardiennes de la tradition sacrée.
Dès lors, le jeune garçon n'aura de cesse de retrouver ses racines, remontant jusqu'à l'époque bénie d'Al-Andalus où, en Espagne, Maures, Juifs et chrétiens vivaient côte à côte et se respectaient.
Ce récit, qui mêle l'enfance de l'auteur à Cuba et la vie de sa mère, fourmille de personnages parfois extravagants et de situations romanesques et pourtant bien réelles. Eduardo Manet offre ici, selon ses propres termes «une fiction bien documentée et un document qui contient une bonne part de fiction.» C'est avant tout un livre de vérité, d'émotion, de transmission et de tolérance.
Paru le : 26/04/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Eduardo Manet
Éditeur(s) :
Hugo Roman
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-0140-4
EAN13 : 9782755601404
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 201.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 260 g