en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit inédit est composé de notes prises par L. Charbonneau durant un séjour en Oubangui-Chari de 1907 à 1909. Commerçant, il est alors occupé par la création d'une plantation d'irehs pour la production de caoutchouc et d'un zoo. La description des animaux et le portrait attachant de Marikiri, petite fille banziri, sont au centre du texte, dont les illustrations sont reproduites en fac-similés. ©Electre 2025
Marikiri au paradis des bêtes
Ce texte inédit de Louis Charbonneau (1865-1951) est daté de 1944, mais il porte sur la période 1907-1909 où il était commerçant en Oubangui-Chari, l'actuelle République centrafricaine, à la frontière de l'État indépendant (maintenant la République démocratique) du Congo. Au total, il devait passer trente-quatre ans en Afrique équatoriale française, entre 1888 et 1922. Après son retour définitif en Europe, son pactole dilapidé, ses gagne-pain lui laissaient le loisir de reprendre ses carnets et d'en faire des récits. Celui-ci, agrémenté de ses photos et dessins inédits, parle bien plus du zoo qu'il a constitué que de son entreprise commerciale. Entourée des animaux qu'elle gâte, Marikiri, petite fille banziri, s'attache à son maître et vice versa. Mais il vit un paradoxe, non seulement celui d'un chasseur qui aime les bêtes, mais encore celui d'un paradis colonial pavé de bonnes intentions.
« Pauvres nègres ! Leur race, leurs clans, leurs coutumes, leur langue, leurs chefs eux-mêmes n'ont guère existé pour les conquérants se disant de droit divin. À leur décharge, il faut cependant dire que les motifs qu'ils invoquèrent étaient graves et parfois bien justifiés. »
Louis Charbonneau, Marikiri au paradis des bêtes
« ... le mouvement vers l'autre n'est pas tant un élan de générosité gratuite que la réponse impérative à son interpellation. »
Bernadette Truno, Patrimoine hospitalier de l'Ariège
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Charbonneau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02851-4
EAN13 : 9782343028514
Reliure : Broché
Pages : XXV-145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 245 g