Chargement...
Chargement...

Marie de Montpellier : un combat de femme au temps de Philippe-Auguste

Auteur : Annie Salager

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Seigneur de Montpellier, Marie devient, au 13e siècle, l'épouse du grand roi Pierre d'Aragon. Femme de caractère, attachée à sa ville et à son développement, elle incarne l'intelligence et la tolérance de la civilisation occitane, alors à son apogée. ©Electre 2025

En 1204, Marie devient seigneur de Montpellier et épouse le grand roi Pierre d'Aragon. Attachée à sa ville et à son développement, elle incarne l'intelligence et la tolérance de la civilisation occitane, alors à son apogée. Juifs, sarrasins, catholiques et cathares vivent en bonne intelligence sur ses terres, contribuant, de façon décisive, au dynamisme de la ville, alors plus proche du royaume d'Aragon que de celui de France.

Mais c'est le moment où la croisade des barons du Nord contre les cathares s'abat sur l'Occitanie. Marie, habilement, compose, évitant à Montpellier la destruction et le carnage. En même temps, elle doit lutter contre son époux qui n'en voulait qu'à ses biens et prend en otage son fils, Jacques, futur Jacques d'Aragon, dit le Conquérant. Un moment alliée du pape, bientôt abandonnée de lui, Marie de Montpellier, malade, se rendra à Rome en 1213, où le Saint-Père la rétablira dans tous ses droits, peu avant sa mort.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2012

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Annie Salager

Éditeur(s) : Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35414-080-9

EAN13 : 9782354140809

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 197 g