en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Lionel Poilâne à travers la vision de son métier. Ce document montre l'essor de la maison Poilâne, la place du pain dans l'histoire et sa symbolique. L'avis des diététiciens, la façon de faire son pain soi-même, la gastronomie, les pains régionaux, les pains du monde, les pains de fêtes, le pain dans l'art et dans la littérature, ainsi que l'avenir de la maison Poilâne y sont traités. ©Electre 2025
J'aime le pain.
J'ai appris avec mon père à le regarder, le soupeser, le sentir, le goûter. Puis à étudier le levain, comprendre la fermentation, façonner la pâte, cuire le pain... La troisième génération de la maison Poilâne était à bonne école. Mais je me suis surtout imprégnée de son inlassable curiosité pour l'univers du pain, qui avec lui se révélait immense et foisonnant.
C'est un livre de passion. Comme tout ce qu'il entreprenait, et qu'il réussissait avec cette volonté incroyable qui lui a permis de créer à Bièvres, près de Paris, une manufacture remarquable et, à Londres, le premier fournil à feu de bois depuis le grand incendie de 1666.
J'ai voulu achever le travail que mon père avait commencé, plus d'un an avant sa mort, sur la symbolique du pain dans les divers domaines de la connaissance. Avec l'aide de deux amis journalistes, Laurence Bonnet et Gilles Lambert, j'ai classé, organisé, parfois commenté les textes qu'il avait rédigés, les notes qu'il avait jetées sur le papier, les documents qu'il avait mis de côté. J'y ai joint ses conseils pour choisir, servir, conserver le pain ; les recettes autour du pain, qu'en gourmet il avait créées ou sorties de l'oubli ; ses indications sur les pains qu'il incitait à faire soi-même. Il y a aussi des commentaires sur l'actualité des pains régionaux qu'il avait retrouvés, et sur les pains dans le monde qu'il avait découverts au cours de ses voyages, depuis son incursion en Chine dans les années soixante-dix.
Il allait vite et ses recherches récentes portaient sur le rôle du pain dans nos civilisations à travers l'ethnologie, la linguistique, l'histoire, la politique, l'art. La diététique et la gastronomie, qui pour lui étaient très proches, sinon liées, avaient aussi leur place.
Ainsi je continue, avec ce livre, à être à ses côtés en poursuivant le chemin qu'il a tracé.
Paru le : 03/11/2005
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Lionel Poilâne Auteur : Apollonia Poilâne
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749101439
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 980 g