en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque la disparition programmée des villages de pêcheurs sur le littoral du Languedoc-Roussillon accompagnée d'une histoire d'amour fulgurante. ©Electre 2025
Malaïgue ou l'étang de feu a été publié pour la première fois en 1980 par les éditions Denoël. Lauréat du prix des Méridionaux de Paris, ce roman a pour toile de fond la vie des pêcheurs d'étang à la période charnière de l'aménagement du littoral.
Les Publications de l'Olivier en présentent une nouvelle édition préfacée et illustrée par André Vinas.
Œuvre de fiction, Malaïgue ou l'étang de feu puise sa substance dans la civilisation de l'étang sans prétendre toutefois au titre de document réaliste. Il serait vain de chercher à situer précisément le lieu présumé de l'action. Le Gellone d'ici apparaît plutôt comme le symbole des villages de pêcheurs autrefois disséminés sur le littoral du Languedoc-Roussillon.
Sur la trame de leur disparition programmée et aujourd'hui accomplie, l'auteur a tissé cette évocation nostalgique qui n'est ni bilan critique ni pamphlet. Tout juste un parabole sur l'esprit des lieux et leur dépossession, la quête d'identité et ses dérives, l'amour sensuel et ses fulgurances. Une fable surtout, intemporelle, onirique comme ces images - ou ces mirages - que la mer et les étangs prodiguent parfois à qui sait les contempler.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bosc
Éditeur(s) :
Publications de l'Olivier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Vinas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908866148
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g