en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de portraits, des hommes politiques entrouvrent les marmites de leur enfance et confient leurs premières émotions gourmandes, leurs bonnes adresses et leurs recettes préférées. ©Electre 2025
Kathleen Evin et Etienne de Monpezat ont rencontré partout en France des femmes et des hommes politiques de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs. Ils les ont priés d'oublier la langue de bois et les ont invités à passer à table... Ils ont pu ainsi constater que la gourmandise est presque toujours un raccourci biographique qui mène tout droit à l'enfance. Ni marionnettes, ni guignols, les politiques, en évoquant leurs préférences culinaires, retrouvent leurs racines et se livrent à un bel exercice de mémoire. Au fond de l'assiette, il y a le souvenir des premières saveurs ; il y aussi l'éducation du goût, les coutumes familiales avec le tour de main maternel. Si Elizabeth Guigou, Hubert Védrine et Dominique Strauss-Kahn partagent une même nostalgie pour les épices perdues de leur enfance marocaine ou tunisienne, les autres fins gourmets évoquent la France des terroirs et des secrets mijotés, toutes sensibilités confondues : Raymond Barre aime le champagne, «mais la nuit seulement» ; Robert Hue, pour qui la Sainte-Trinité n'est autre que foie gras, sauternes et gibier, vitupère la mondialisation des aliments ; Alain Juppé est un surprenant épicurien ; Michel Charasse, le mécréant, se fait le chantre des vertus paysannes avec des accents à la Péguy... Et Maurice Faure a peut-être raison, qui soutient : «Ce n'est qu'au bout de cinq heures à table qu'on peut se dire des choses, à force...» Tous ont accepté de confier aux auteurs les adresses de leurs restaurants favoris ainsi que quelques-unes de leurs recettes préférées. Faisons à leur suite de savoureux allers-retours entre Paris et les régions !
Paru le : 29/05/2002
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Kathleen Evin Auteur : Etienne de Montpezat
Éditeur(s) :
Nouveaux loisirs
Collection(s) : Guides Gallimard & GaultMillau
Contributeur(s) : Illustrateur : Noëlle Herrenschmidt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742407873
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 660 g