en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie d'Henri Boursin, cuisinier itinérant né à la fin du XIXe à Baugy, village du Cher. Formé à Bourges, le jeune homme travaille à Paris, Nice, Menton ainsi qu'à l'étranger, tout en revenant régulièrement dans son pays natal. Ses impressions, réflexions et observations consignées par écrit émaillent le texte, offrant un témoignage précieux de la vie menée durant la Belle Epoque. ©Electre 2025
Henri Boursin est né à Baugy (dans le Cher), d'une aubergiste et d'un charretier, dans le dernier quart du XIXe siècle. C'est l'époque où l'avenir est souriant pour ceux qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot. Henri apprend le métier de cuisinier à Bourges et il n'a pas encore vingt ans lorsqu'il fait connaissance avec les fourneaux parisiens. Après, tout s'enchaîne. À l'orée de la Belle Époque, Henri suit, dans la bonne humeur, le chemin des cuisiniers qui font leur preuve : entre Paris, Nice, Menton et très vite, les capitales étrangères. Il voyage, observe, relate sur des «carnets» ce qu'il fait et ce qu'il voit, dans le Cher où il revient souvent, en France et dans le monde.
Pour donner de la couleur au récit, Bernard Epailly encadre les notes prises par son grand père avec des évènements, des anecdotes, qui plongent le lecteur dans la France et le Berry de la Belle Époque. Des personnages connus, localement et même parfois au-delà, des dynasties enracinées dans le pays et dont les descendants vivent encore ici, sont restitués dans leur vie quotidienne. Ce récit est un livre de souvenirs recueillis au fil des jours chez les gens ordinaires, dans les années 1900, en Berry et dans les cuisines du monde.
Paru le : 30/07/2011
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Bernard Epailly
Éditeur(s) :
la Bouinotte éditions
Collection(s) : Lignes de vie
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Guillemin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915729-36-8
EAN13 : 9782915729368
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 600 g