en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais divers où l'écrivain dénonce notamment un projet de loi du Sénat qui visait, en 1900, à imposer une taxe sur le célibat. Au contraire, le romancier plaide pour la liberté en matière de moeurs. D'autres articles sont consacrés à la réforme de l'orthographe votée en 1904, à la censure, et à l'urbanisme moderne. ©Electre 2025
Liberté pour l'amour et pour le mariage
« Les familles sont trop peu nombreuses. Comment les multiplier ? Le Sénat répond : en persécutant les gens qui ne veulent pas se marier. Et il n'entend pas les milliers de voix jeunes qui lui ont crié de toutes parts : - Eu nous accordant le mariage, à nous qui ne demandons que cela ! »
Les écrits polémiques réunis dans ce volume ont paru dans des journaux parisiens entre 1900 et 1904. Le premier, Liberté pour l'amour et pour le mariage, écrit en réaction à un projet de loi du Sénat disant à introduire un impôt sur le célibat, est un plaidoyer pour la libéralisation des moeurs dans une France conservatrice et patriarcale, et pour l'assouplissement des règles d'accès au mariage. Dans le second, Une reforme dangereuse, Pierre Louÿs met en garde ses contemporains contre une réforme abusive de l'orthographe à des fins de simplification, et prône la suppression pure et simple de la dictée à l'école ! Viennent en fin de volume un texte sur la censure et un autre sur l'urbanisme, La Ville plus belle que le Monument.
Paru le : 22/04/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Louÿs
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : La lune attique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915596-92-2
EAN13 : 9782915596922
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 114 g