en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction et commentaires de ce traité écrit en 1420 pour le duc de Savoie. C'est la seule version connue de l'organisation d'un banquet au Moyen Age. On y découvre un art de vivre où les recettes festives côtoient un poème contre la maladie. Contient l'adaptation des recettes, aux accents méditerranéens, composées pour le banquet et réalisables par tous. ©Electre 2025
Trois jours de festin au château de ripaille
En 1420, maître Chiquart écrit pour le duc de Savoie un traité intitulé Du fait de cuisine. C'est la seule version connue à ce jour de l'organisation d'un banquet au Moyen Age. En l'honneur d'Amédée VIII, le maître queux réalisera en trois jours de réjouissances près de quatre-vingts recettes.
Nous avons traduit, commenté et adapté pour les gourmets d'aujourd'hui ce concentré de science et d'art qui sommeillait dans les archives d'une bibliothèque.
On y découvre un art de vivre où les recettes festives côtoient un poème contre la maladie, où la tradition, telle la rose du roman, laisse éclore ses inventions. Si des recettes à base de pierres précieuses font appel à l'imaginaire médiéval, la plupart de ces délices courtois aux accents méditerranéens sont réalisables par tous.
A l'aube de la Renaissance culinaire, la cuisine du château de Ripaille fleure bon le vin clairet, les herbes du jardin et les épices d'Orient.
Paru le : 26/11/2008
Thématique : Cuisine traditionnelle
Auteur(s) : Auteur : Florence Bouas Auteur : Frédéric Vivas
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Maître Chiquart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7928-4
EAN13 : 9782742779284
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 375 g