en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction présene les bases de la cuisine médiévale du XIIIe siècle, âge d'or de la conquête des Normands. Elle est suivie d'une sélection de recettes issues des manuscrits anglo-normands et scandinaves. ©Electre 2025
La cuisine du XIIIe siècle a été longtemps méconnue, occultée par les ouvrages emblématiques, Le Viandier de Taillevent et Le Mesnagier de Paris, parus au XIVe siècle.
Le XIIIe siècle est une époque d'extension, de commerce intense, d'échanges culturels. C'est l'âge d'or pour les Normands qui s'implantent dans de nombreux pays. L'Europe occidentale présente une unité et une communauté jamais connues jusque-là. La cuisine est un témoignage de cette cohésion européenne.
Cet ouvrage s'intéresse aux recettes présentées dans les manuscrits anglo-normands et Scandinaves. Ils sont la copie de textes antérieurs issus de la France, de la Sicile, eux-mêmes copiés à partir d'autres textes ou trouvant leurs sources d'inspiration dans la culture gréco-latine et la cuisine de l'Orient. Les plats emblématiques qui feront la réputation de la cuisine de Taillevent y apparaissent déjà. Les bases de la cuisine médiévale y sont données. L'art culinaire est en constante évolution, il n'y a jamais de révolution.
Saveurs acides ou plus sucrées, couleurs recherchées, parfums subtils, textures travaillées, la cuisine du XIIIe siècle offre un éventail large et varié de recettes aussi délicieuses les unes que les autres.
Paru le : 17/04/2015
Thématique : Cuisine régionale
Auteur(s) : Auteur : Josy Marty-Dufaut
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Erik Groult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840484226
Reliure : Cartonné
Pages : 64
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 510 g