en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouvelles parues au XVIIe siècle, se caractérisant par une dramatisation extrême et portant sur des faits divers et sur des évènements historiques. ©Electre 2025
Évêque de Belley à 24 ans par dispense d'âge grâce à l'appui de son ami François de Sales, Jean-Pierre Camus s'est lancé dans la littérature comme auparavant dans la prédication : une éloquence dramatisée souvent à l'excès, au service de l'édification morale du public visé. C'est sans doute dans le genre de la nouvelle que Camus donne toute sa mesure à cet aspect de son talent, et la veine des «Histoires tragiques», à laquelle appartiennent ces Spectacles d'horreur, est exploitée dans le sens du resserrement et de la dramatisation extrême. Erigé en exemplum, le fait divers se resserre sur le spectaculaire, censé garantir l'impact sur le lecteur de la leçon morale qu'il est chargé d'illustrer, dans une mise en scène de l'horreur parfaitement baroque.
Ancien élève de l'École Normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de Lettres modernes, Nicolas Cremona a soutenu en novembre 2009 à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle une thèse consacrée aux histoires tragiques, «Pleines de chair et de sang» : poétique d'un «genre à succès», l'histoire tragique (1559-1644), sous la direction de Marie-Madeleine Fragonard, à paraître prochainement aux éditions Classiques Garnier. Il a notamment participé à l'édition de l'anthologie Tragédies et récits de martyres, dirigée par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, publiée en 2009 aux éditions Classiques Garnier et a consacré la majorité de ses articles aux histoires tragiques.
Paru le : 26/08/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Camus
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Cremona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1179-8
EAN13 : 9782753511798
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 401 g