en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques, diffusées sur Canal Académie, consacrées à la gastronomie et aux aspects culturels de l'alimentation. L'auteur présente l'histoire de différents produits et de différents plats emblématiques, la symbolique des aliments, les modifications des lieux et des pratiques de restauration, l'apport des gastronomes, etc. ©Electre 2025
À une époque où beaucoup s'interrogent sur la transmission du savoir culinaire et des pratiques alimentaires traditionnelles, il est nécessaire de donner à chacun les informations sur l'origine des produits consommés, sur leur valeur symbolique, sur l'histoire des plats et des pratiques de table, ainsi que de rappeler l'influence des grands cuisiniers et des grands gastronomes sur nos pratiques quotidiennes ou festives.
Qui connaît l'origine des fraises modernes ? Comment le maquereau est-il devenu le poisson d'avril ? Quel est le rapport entre les saturnales romaines et le gâteau des rois ? Qui sont les mendiants ? Qui sait que la soupe à la tortue était la tête de veau ? Et que Rabelais est le premier à citer le caviar ? Ou que Nostradamus a écrit un Traité des confitures ?
Ce livre recueille les chroniques d'histoire de la gastronomie diffusées de 2008 à 2012 sur Canal Académie (radio et site internet de l'Institut de France). Il entend répondre à l'aphorisme de Brillat-Savarin : «Les animaux se repaissent, l'homme mange, seul l'homme de qualité sait manger», car manger est un acte culturel.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Auteur : Jean Vitaux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Cluzel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061885-0
EAN13 : 9782130618850
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g