en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour chaque espèce de ravageur, nématodes, acariens ou insectes, leurs caractéristiques morphologiques et biologiques et les méthodes de protection disponibles dans le cadre de la protection intégrée de la vigne sont présentées. Ordre des parties et chapitres qui suit la classification du règne animal, y compris pour les espèces mineures. ©Electre 2025
Ravageurs de la vigne
Cette deuxième édition des Ravageurs de la vigne est le fruit de la collaboration de sept spécialistes éminents et succède à celle éditée en 2000, sous la direction du regretté J. Stockel. Depuis la première édition et pour répondre aux exigences en matière de santé, de protection de l'environnement et de biodiversité, de nombreux changements sont intervenus. Dans ce contexte, pour lutter efficacement, économiquement et proprement contre un ravageur, il faut plus que jamais commencer par bien le connaître, objectif principal de ce livre.
Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet sur les ravageurs. Parmi les espèces mentionnées, certaines présentent un intérêt historique et un souci de veille phytosanitaire ou de biovigilance (phylloxéra de la vigne). D'autres ont une incidence économique locale (eulia, pyrale, coupe-bourgeons divers) ou saisonnière (guêpes, drosophiles), d'autres encore sont à surveiller (biovigilance !) car hors de France mais à ses portes (certaines cicadelles présentes en Italie ou en Espagne, certains pucerons présents dans le Bassin méditerranéen), ou plus lointaines, mais particulièrement dommageables. Quelques espèces seulement peuvent être considérées comme des ravageurs-clés, potentiellement très nuisibles. Il s'agit essentiellement : parmi les nématodes, de l'espèce vectrice du virus majeur du court-noué ; parmi les acariens, des tétranyques rouges, jaunes et jaunes communs, et des ériophyides ou phytoptes ; parmi les insectes, des tordeuses de la grappe, des cicadelles sensu lato, des cochenilles et des drosophiles.
Par ravageur ou groupe de ravageurs, chaque chapitre est construit selon un plan identique : importance économique, biologie et cycle de développement sur la vigne, identification des symptômes, quantification de la nuisibilité, estimation du niveau et des périodes de risque, élaboration des stratégies d'intervention (seuils, moments d'application, etc.) et méthodes de protection disponibles dans le cadre de la protection intégrée.
Pour faciliter la compréhension de tous, les termes et expressions spécifiques ont été rassemblés dans un glossaire.
Cet ouvrage s'adresse donc à un large public : viticulteurs, prescripteurs, organismes de contrôle et d'audit, metteurs en marché, agro-fournisseurs, étudiants, chercheurs, ainsi que tous ceux qui ont la charge de protéger la vigne, avec le respect de la santé humaine, de l'environnement et de la biodiversité.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Kreiter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35156-022-8
EAN13 : 9782351560228
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 775 g