en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs proposent un regard sur les caractéristiques géo-agronomiques des paysages viticoles : leur genèse, leur devenir et les enjeux des décisions collectives qui devraient être prises à court terme. ©Electre 2025
Le paysage viticole fait partie intégrante de la dimension culturelle du vin, il évoque en cela la part de rêve et d'esthétique qui est associée à tout vin de qualité. La nature est généreuse. Elle offre à celui qui les regarde, toutes sortes de paysages, qui le laissent rarement indifférent : ils sont doux, chatoyants, verdoyants, humides, plats, montagneux, ocrés, dorés... Leurs formes ont été façonnées au fil des ères géologiques par les éléments et n'en finissent pas de nous étonner. L'homme est apparu et l'a définitivement marqué de son empreinte. C'est ainsi, avec son désir de maîtriser, d'embellir, qu'est né le paysage viticole. Paré de ses caractéristiques géologiques, agronomiques et culturelles, il est sans doute la plus belle expression du terroir dans son acceptation la plus vaste. Il conjugue harmonieusement les facteurs naturels et les facteurs humains. Il est le reflet de la société qui l'a construit et mérite à ce titre d'être sauvegardé, conservé, protégé voire restauré. Ce n'est pas un hasard si l'Unesco a décidé de classer certains sites viticoles au titre du patrimoine mondial de l'humanité.
Carine Herbin et Joël Rochard nous proposent un regard passionné sur les paysages viticoles : leur genèse, leur histoire, leur devenir lié aux décisions collectives tant sur le plan national que sur le plan international.
Ils nous offrent un livre d'initiation et de réflexion pour l'ensemble des acteurs de la filière, vignerons, négociants..., mais également pour tous les responsables territoriaux et institutionnels. Les amateurs passionnés y trouveront l'une des clefs du vin/culture qui ne saurait être dissocié du vin/plaisir !
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Carine Herbin Auteur : Joël Rochard
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Regards sur la vigne et le vin
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Tinlot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351560006
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 650 g