en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude taxonomique d'une vingtaine de cépages français. Le classement présenté en écogéogroupes permet de distinguer des ensembles régionaux. Après avoir rappelé les origines de la vigne cultivée, et les facteurs d'évolution de la vigne, l'ouvrage aborde la formation et la modification de l'encépagement français pour en préciser l'encépagement autochtone actuel. ©Electre 2025
Abordée depuis cinquante ans, l'étude présentée ici sur la classification des vignes françaises prend enfin une forme quasi complète. Elle constitue une première pour le monde viticole et doit retenir l'attention de tout viticulteur ou professionnel de la viticulture.
Cette étude taxonomique des cépages français, entreprise sous la forme de groupes naturels, est conçue à l'origine pour initier pédagogiquement à l'ampélographie. L'essentiel, pour les tenants du système, réside dans une bonne désignation et caractérisation du cépage principal du groupe décrit suivant la codification officielle (OIV, UPOV, IBPGR).
Le classement présenté en écogéogroupes permet de distinguer des ensembles régionaux, d'en retrouver l'origine primitive et de distinguer les plants autochtones des importés.
L'auteur rappelle donc dans une première partie, les origines de la vigne cultivée, puis les facteurs naturels d'évolution de la plante, la formation et les variations des ensembles régionaux.
Après une analyse rapide de l'ampélographie contemporaine, il souligne l'intérêt des groupes naturels pour la classification des cépages et leur reconnaissance au vignoble. Seize écogéogroupes bien caractérisés dans l'encépagement français font l'objet de monographies individuelles axées sur le phénotype d'un cépage représentant chaque ensemble. Des conclusions tant taxonomiques que pratiques se dégagent pour la détermination et le choix des cépages.
Paru le : 05/02/2009
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Jean Bisson
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35156-034-1
EAN13 : 9782351560341
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g