en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse et impacts du changement climatique dans les régions viticoles et leurs terroirs, du Val de Loire à l'Amérique du Sud et méthodes d'analyse et de modélisation agroclimatique du changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles. ©Electre 2025
Changement climatique et terroirs viticoles
Dans le contexte actuel de changement climatique, les professionnels de la viticulture ont besoin d'outils et de techniques scientifiques pour évaluer les potentialités agroclimatiques actuelles et futures, notamment à travers une meilleure connaissance des variations locales du climat. L'évaluation du changement climatique adaptée à l'échelle du terroir est donc primordiale dans l'optique de la mise en place d'une politique raisonnée d'adaptation aux modifications du climat.
Changement climatique et terroirs viticoles est le premier ouvrage à proposer une méthodologie reposant sur des observations agroclimatiques et sur la modélisation spatiale du climat, permettant d'évaluer la variabilité spatiale des paramètres atmosphériques à l'échelle d'un terroir. Cette méthodologie est ici développée et appliquée à plusieurs vignobles de renommée internationale : la complémentarité des sites expérimentaux permet d'étudier les potentialités agroclimatiques locales des terroirs dans des conditions macroclimatiques différentes.
Les deux premiers chapitres présentent un « état de l'art » des travaux concernant le climat et la viticulture puis les outils et les méthodologies mis en oeuvre pour analyser et modéliser la variabilité spatiale du climat à l'échelle des terroirs viticoles dans le contexte du changement climatique. Les chapitres 3 et 4 proposent une analyse de la variabilité climatique spatiale et temporelle à l'échelle des vignobles mondiaux et européens. Les chapitres 5 à 12 exposent les résultats issus des expérimentations agroclimatiques réalisées dans différents vignobles expérimentaux. Les chapitres 13 à 16 montrent comment les mesures et la modélisation agroclimatique peuvent être utilisées dans une optique d'adaptation de la viticulture au changement climatique.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs en agronomie et des universités en géographie, climatologie, agronomie, oenologie... Il intéressera également les ingénieurs agronomes, les oenologues, les viticulteurs et les organismes viticoles.
Paru le : 16/06/2014
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Lavoisier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Quénol - Préfacier : Bernard Seguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7430-1575-6
EAN13 : 9782743015756
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 716 g