en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plongeant ses racines au cœur du XVIIIe siècle, la maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin figure parmi les plus anciennes. Ce livre retrace les premières étapes de son histoire. Quels étaient les caractères de ces vins blancs mousseux qui s'affichaient alors déjà comme des produits de luxe et se vendaient dans toute l'Europe et ses colonies ? Comment expliquer, à partir des années 1780, la remarquable croissance d'un négoce international encore aux mains de quelques-uns ? Doit-on continuer d'admettre la préexistence d'une clientèle aisée et raffinée dont il eût suffi de recueillir la demande ou bien plutôt envisager que le négociant joua un rôle incitatif en orientant et même en suscitant cette demande ?
L'exceptionnel fonds d'archives de l'entreprise Veuve Clicquot Ponsardin permet une approche inédite de ces questions. On y voit surgir un personnage-clé, encore méconnu pourtant, de l'histoire du commerce : le commis voyageur, dont les lettres et carnets, largement reproduits, ne fournissent pas seulement une mine d'indices sur la pratique des affaires, mais révèlent aussi d'authentiques fragments de vie quotidienne.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Michel Etienne
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Henriot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717825633
Reliure : Broché
Pages : 311
Poids: 515 g