en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail et la vie des vignerons de tous les terroirs de France au début du XXe siècle sont présentés. Dans les années 1900, le vigneron se remettait de la crise du phylloxéra mais une autre crise l'attendait, celle économique, qui a été à l'origine de violentes manifestations. ©Electre 2025
Il y a deux ou trois grands-pères, il y a à peine 150 ans de cela, le vignoble français couvrait 2 330 000 hectares, soit presque trois fois plus qu'aujourd'hui. La vigne n'était absente que de six départements, et aussi étonnant que cela puisse paraître, les paysans-vignerons de l'Eure, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine ou de la Mayenne cultivaient la vigne pour leur consommation personnelle.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait revivre la vie des vignerons d'autrefois avec ses peurs, ses colères, ses peines et ses joies. Peur de la grêle, peur des maladies de la vigne, le mildiou et l'oïdium, que l'on guettait sur les rosiers plantés en bout de rangée. Peur surtout du phylloxéra qui de 1863 à 1900 dévasta la totalité du vignoble français. Colère aussi, comme celle des vignerons du Languedoc-Roussillon en 1907 et de Champagne en 1911. Mais quelle joie lorsque la vendange était belle, que les coupeuses chantaient dans les rangs de vigne en remplissant leurs seaux et que les boeufs ou les chevaux des charretiers amenaient les comportes pleines au pressoir.
La vie était dure pour le paysan-vigneron, mais elle était aussi belle quand il faisait goûter son vin à ses amis.
Il va sans dire que cet ouvrage, illustré de nombreux documents d'époque, est à lire sans modération !
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Vins et vignobles
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Corfec
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : La vie d'autrefois
Contributeur(s) : Illustrateur : José Sainz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0136-3
EAN13 : 9782817701363
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g