en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce guide à l'usage des amateurs de vins explique les avantages de l'agriculture biodynamique permettant la suppression des engrais, insecticides, pesticides et désinfectants. Elle assurerait ainsi la santé du sol et des plantes pour un vin de qualité. L'auteur propose une sélection de vignerons en France et dans les pays voisins qui appliquent la biodynamie ainsi que des adresses de cavistes. ©Electre 2025
«L'agriculture biodynamique reconnaît l'interaction de tous les règnes. L'interaction de notre Terre avec tout le système solaire et au-delà jusqu'aux constellations zodiacales dont l'influence est particulièrement sensible chez les végétaux. Comme son nom l'indique bio : la vie, et dynamie : les forces agissantes dans les phénomènes, cette viticulture ne concerne pas des exploitations agricoles mais des organismes agricoles. Grâce aux préparats biodynamiques les vignerons apportent au sol et aux végétaux des impulsions informatives pour harmoniser la vie de la terre et permettre aux vignes une insertion optimale dans la terre et l'espace. En renonçant aux engrais et désherbants chimiques ainsi qu'aux molécules de synthèse la viticulture biologique s'inscrit dans cette quête de "la saveur de la terre". Désormais en biodynamie, le suivi en cave devra se faire avec autant de finesse et de sensibilité qu'aux vignes afin d'élever les vins avec toujours moins de technologie et d'additifs. Respectons autant l'organisme Terre qui donnera ses saveurs que les organismes humains qui ingèrent et se réjouissent de ces saveurs. Nous ne pourrons pas nous satisfaire du cahier des charges européen "Vin bio" qui s'imposera en 2010 ou 2011. En poussant nos exigences au-delà du cadre imposé nous continuerons à nous construire nous-mêmes tout en faisant de la résistance au nivellement ambiant.»
Extrait de la préface de Jean-Pierre Frick
Paru le : 21/05/2010
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Michel Bouvier
Éditeur(s) :
J.-P. Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917411-30-8
EAN13 : 9782917411308
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 418 g