en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un panorama de l'évolution religieuse et sociale du vin dans le monde, depuis l'origine de la vigne jusqu'à nos jours, à travers la mythologie, l'archéologie, les légendes, l'art et l'histoire. ©Electre 2025
Source de joie, le vin est la plus sainte et la plus saine des boissons. Élevé avec le pain à la dignité d'un symbole religieux, il a été dès l'origine de la civilisation, attaché à la vie sociale des hommes, au point de vue religieux, médical, festif et commercial. En conséquence, il fut la boisson des dieux et la vigne considérée comme un arbre sacré. Antérieure à l'Homme comme le prouvent des fossiles de soixante millions d'années découverts en Champagne, la vigne a permis d'élaborer le vin dès la plus haute Antiquité, comme en atteste des pressoirs vieux de huit mille ans près de Damas.
Source de santé, d'Hippocrate (v. 460 av. J.-C.) à Pasteur, l'usage du vin a toujours été recommandé pour calmer la douleur morale ou physique. Pendant deux mille ans il fut l'antiseptique universel en médecine comme en chirurgie. On l'appliquait sur les blessures et il servait à purifier l'eau.
« Quand le vin vient à manquer, les drogues deviennent nécessaires. » (le Talmud)
« Après le pain vient le vin. Il est le second aliment donné par le Créateur à l'entretien de cette vie et le premier par excellence. » (Traité d'Agriculture, Olivier de Serres)
Figure de la civilisation, le vin comme le pain n'est pas un aliment brut. Il est le fruit d'une longue élaboration.
Paru le : 31/08/2006
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Bernard Cahours d'Aspry
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843947643
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g