en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse sur les représentations sociale et psychique du vin tente de saisir le rapport complexe entre les jeunes adultes et le vin. ©Electre 2025
Le vin sur le divan
Des représentations sociales aux représentations intimes
« Ce livre suscite l'étonnement car il illustre la rencontre, a priori improbable et pourtant tellement féconde, entre le vin et les sciences humaines. » Céline Simonnet-Toussaint nous livre ici la synthèse de son travail de recherche, rendue accessible au plus grand nombre : les représentations psychiques du vin.
L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires l'a conduite à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence. Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles ? Par qui ?
L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin (consensuelles chez la majorité des jeunes). C'est ce qu'elle appelle la pensée publique.
Le vin est aussi « parlé » en famille et permet ainsi l'élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sert de lien vivant entre les différents membres d'une même famille.
Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père.
Céline Simonnet-Toussaint nous confie de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le comportement du consommateur de demain.
Ce livre passionnant révèle au lecteur un aspect méconnu et inattendu du vin. Surprenant par ses révélations et ses déductions, il intéressera aussi bien les professionnels de la filière que les amateurs de vin et/ou de psychologie.
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Oenologie
Auteur(s) : Auteur : Céline Simonnet-Toussaint
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Guides du vin et de la dégustation
Contributeur(s) : Préfacier : Edouard Zarifian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351560037
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 285 g