en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre de Ronsard s'éprend d'Hélène de Fonsèque, jeune femme entrée au service de Catherine de Médicis comme femme de chambre. Durant sept années, l'écrivain en fait sa muse et lui consacre une oeuvre importante. La jeune femme, qui ne se console pas de la perte d'un fiancé tué pendant la troisième guerre de religion, ne répondra jamais à cet amour de Ronsard. ©Electre 2025
«Oui, je marche comme un somnambule, la tête farcie de vers... j'ai noirci maints cahiers de sonnets à votre gloire... j'en deviens sot et incapable de deviser d'un autre sujet que votre personne... je ne suis plus fréquentable tant je parais stupide à mes amis... j'envie l'herbe que vous foulez, l'air que vous respirez, la soie dont vous vous drapez. Qu'aviez-vous imaginé? Que la reine m'avait demandé de vous aimer? Ne savez-vous pas que l'amour ne se commande pas?»
Lorsqu'elle entre au service de Catherine de Médicis comme femme de chambre, Hélène de Fonsèque, ne se doute pas qu'elle va connaître un destin hors du commun.
Pierre de Ronsard s'éprend de cette séduisante jeune femme et en fait sa muse. Durant sept longues années il lui voue une véritable passion et lui consacre une oeuvre importante. Inconsolable de la perte de son fiancé tué durant la troisième guerre de religion, jamais Hélène ne répond à cet amour de Ronsard. La désespérance d'Hélène de Fonsèque, l'acharnement de Ronsard, accentuent l'horreur de la solitude qui sépare les hommes et qui brise l'amour.
Elle restera à jamais «son amour d'automne». «Les roses de la vie» est bien plus une vision de l'histoire qu'un roman historique, et c'est en cela que réside son originalité. Nicole Voilhes nous offre avec une extrême sensibilité, un livre fascinant dans lequel tous les sentiments humains s'affrontent: la haine, la lâcheté, la cruauté, le courage, la bonté et l'amour.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Nicole Voilhes
Éditeur(s) :
In octavo éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848780191
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g