en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La description de la mise en place de l'automobile à travers les réseaux de commercialisation, de réparation, d'évolution des usages et du code de la route en Lorraine, depuis son invention dans les années 1890 à la fin des Trente Glorieuses. ©Electre 2025
Des premiers inventeurs à « l'automobile pour tous »
Plus d'un siècle d'automobile en Lorraine défile sous la plume d'Hélène Sicard-Lenattier, même si en réalité les premiers balbutiements d'un engin mû par la vapeur remontent à la fin du XVIIe siècle, grâce à la machine de l'ingénieur lorrain Nicolas Joseph Cugnot, né à Void. D'autres géniaux et audacieux inventeurs succédèrent à Cugnot au cours du siècle suivant, mais c'est à la fin du XIXe siècle que l'automobile connaît en Lorraine ses premiers développements. Avec De Dietrich, installé à Lunéville dès 1879, l'automobile lorraine atteint rapidement la renommée, grâce à la fameuse Lorraine Dietrich. On ne peut oublier la société Peugeot, installée dans le Doubs à Sochaux-Montbéliard et qui disposera d'une présence forte en Lorraine. Ponctuée de progrès technologiques permanents, cette formidable saga est retracée à travers tous ses aspects industriels, techniques, et économiques... sans oublier l'art de vivre qui accompagne depuis toujours l'automobile à travers la mode, la publicité, les loisirs ou les courses.
De nombreux documents et photographies retracent cette aventure de 1890 à 1975.
La Lorraine-Dietrich, « comme certaines stars, le goût du luxe l'avait perdue ! »
Cette société - bien que déplacée de Lunéville à Argenteuil dès 1907 - avait gardé sa marque spécifiquement lorraine grâce à son sigle et à ses publicités. Ici, c'est le palais ducal de Nancy qui sert de cadre à la présentation d'un modèle de luxe dans les années 1930. Publicité colorisée.
Paru le : 06/05/2010
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : Hélène Sicard-Lenattier
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-042-4
EAN13 : 9782355780424
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 165
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 975 g