en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des orientations pour la recherche en sécurité routière sont proposées, notamment autour de deux concepts : les causes de la dégradation des états de veille et celles des troubles de l'attention chez les conducteurs. ©Electre 2025
Le point sur
Entre 2002 et 2006, le nombre de personnes tuées sur les routes françaises a diminué de 43 %, passant sous la barre symbolique des 5 000 morts par an. Un résultat spectaculaire dû principalement à l'installation d'un grand nombre de radars automatiques et à la lutte contre l'alcoolisme au volant. Peut-on faire encore mieux ? Comment diminuer le nombre de victimes ? Parmi les différentes pistes possibles, certaines visent les véhicules (innovations technologiques), les infrastructures routières, le droit ou la formation des conducteurs. Un des domaines de recherche les plus passionnants s'attache aux automobilistes eux-mêmes et à leur capacité à accomplir cette tâche d'apparence anodine, mais tellement complexe, de la conduite.
Car la conduite est bien, en réalité, un exercice terriblement compliqué : conduire une voiture sur une autoroute chargée, piloter une moto sur un périphérique, transporter des enfants pendant un long voyage, affronter la neige, la pluie, le verglas, entendre sonner son téléphone, lutter contre l'endormissement... Les troubles peuvent être propres au passager (fatigue, pathologies du sommeil, effet de médicaments, etc.), internes au véhicule (attitude des passagers, par exemple) ou externes (autres véhicules, environnement immédiat, publicités, etc.). Globalement, différentes études ont permis de montrer que les défauts de vigilance et d'attention interviennent dans plus de 25 % des accidents.
Depuis 2004, 150 chercheurs français participent, dans le cadre du Predit, à des travaux pour explorer les problématiques de l'attention et de la vigilance. Rassemblés au sein du Réseau Éveil, Sommeil, Attention et Transport (RESAT), ils ont publié un livre blanc dressant un état des lieux complet sur cette question. Le présent ouvrage résume, pour le grand public et les acteurs de la sécurité routière, les résultats très prometteurs de ces recherches.
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : France. Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres (2002-2007)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Transports, recherche, innovation
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Luc Bronner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-006709-8
EAN13 : 9782110067098
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g