en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éclairage urbain constitue un enjeu social et politique pour les collectivités. La mise en lumière est une mission d'intérêt public et doit s'intéresser aux diverses morphologies spatiales et sociales qui structurent la ville. L'éclairage dans les quartiers sensibles doit être efffectué dans une démarche de mise en valeur par la lumière et une approche constructive où la population est intégrée. ©Electre 2025
En 2004, dans le cadre des Rencontres de la Lumière à Lyon, EDF et la Ville de Lyon ont organisé un colloque sur «L'éclairage, un levier dynamique dans les politiques urbaines» avec une volonté forte d'articuler les dimensions urbanistique et sociale de la lumière. Cette reconnaissance du poids fondamental de l'éclairage dans le développement urbain fait suite à la prise de conscience que la lumière est encore cantonnée dans une fonction sécuritaire et décorative. Une réflexion est nécessaire sur la mise en valeur des paysages urbains, le respect du confort des citadins, l'écologie de la lumière.
Ce sont ces échanges qui sont retranscrits ici. Ils ont permis de souligner les thèmes porteurs des projets lumière : l'intérêt d'avoir une programmation lumière cohérente pour éviter que chacun travaille dans son secteur avec ses problématiques, la volonté de mettre en valeur les atouts naturels des quartiers, de permettre aux habitants de s'approprier les projets, l'utilisation de l'éclairage pour créer un nouveau patrimoine, rendant les habitants fiers de leur ville et leur permettant d'en parler autrement, la réconciliation entre le temps des habitants et le temps des projets en améliorant le quotidien par la lumière qui montre que la volonté est là, même si les projets d'aménagements urbains sont longs et complexes.
Cette retranscription est complétée par des premiers enseignements issus des réalisations lauréates de l'appel à projets DIV-EDF sur l'éclairage dans les quartiers sensibles.
Cf. Summary of the content translated into English at the end of the work.
Ver la sintesis de la obra traducida al español al final del libro.