en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1931, ce récit à la première personne relate la vie d'un administrateur colonial d'une région de la Haute-Volta. Il décrit les efforts fournis par les Français pour comprendre les sociétés indigènes et s'y adapter, et évoque les résistances de la société paysanne ainsi que les changements qu'elle subit sous l'influence du régime colonial qui s'efforce de moderniser l'agriculture. ©Electre 2025
Les Paysans noirs est un « roman paysan » qui raconte, à la première personne, la vie d'un administrateur colonial d'une région de Haute-Volta, dans l'Afrique française du début du XXe siècle. Adressé à l'« Amie » lointaine restée en France, ce « récit soudanais en douze mois » évoque, sur fond de rivalités ethniques, les résistances de la société paysanne aux changements impulsés par le régime colonial, qui s'efforce de moderniser l'agriculture traditionnelle. De sa première version (1931) à l'édition finale (1947), le texte change de nature : de récit ethnographique à tendance pastorale, il devient roman d'action, partagé entre le suspense d'un roman policier (investigations autour du meurtre du commandant français) et le combat pour le projet colonial, symbolisé par la construction d'une huilerie d'arachide.
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Robert Delavignette
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Long-courriers
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : János Riesz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-573-4
EAN13 : 9782862725734
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 243 g