en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet état des lieux des transports en Suisse engage des propositions de politique publique pour développer le réseau de transport et favoriser le développement économique de la Confédération helvétique. ©Electre 2025
Si la nécessité de maintenir, même d'accroître, l'attractivité économique de la Suisse et des cantons ne semble guère contestée, les décideurs peinent à en tirer les conclusions qui s'imposent dans le domaine des infrastructures de transport. C'est ainsi que la Confédération n'a eu de cesse, depuis 1990, de privilégier le transport par rail sur l'axe nord-sud en investissant des milliards dans le «gouffre ferroviaire» du Gothard, pour un résultat que l'on qualifiera, par goût de l'euphémisme, de mitigé.
Dès lors que le Parlement fédéral devra se prononcer d'ici peu sur les budgets consacrés aux principales infrastructures de transport terrestre pour les vingt prochaines années, le moment semble bien choisi d'intervenir dans un débat trop souvent biaisé par le poids de l'idéologie. C'est ainsi avant tout sur la base des besoins actuels et futurs, tant des particuliers que des entreprises, que les priorités doivent être fixées. Il n'est donc plus possible d'occulter certaines réalités, à commencer par le fait que le trafic routier continuera à augmenter. L'opposition dogmatique entre la route et le rail doit impérativement être abandonnée au profit d'une politique reconnaissant la complémentarité de ces modes de transport. Il est aussi nécessaire de tenir compte du phénomène de «métropolisation» qui tend à réduire le poids économique et démographique des villes au profit d'espaces plus étendus, au sein desquels il y a lieu de concentrer les investissements en matière d'infrastructures de transport. La priorité doit donc être accordée aux métropoles, en particulier aux métropoles lémanique et zurichoise, situées sur l'axe est-ouest qui absorbe l'essentiel du trafic, tant routier que ferroviaire.
C'est dans cette optique que l'auteur formule plusieurs propositions après avoir dressé un panorama détaillé de la politique suisse des transports et des enjeux qui y sont liés.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : Patrick Eperon
Éditeur(s) :
Centre patronal
Collection(s) : Etudes & enquêtes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940089222
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g