en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman-féerie dans lequel l'auteur, à travers un choix de contes et de légendes issus des mythes fondateurs de l'humanité, étudie en une relecture au second degré le parcours initiatique des connaissances cachées qu'ils représentent. ©Electre 2025
Cet ouvrage se situe un peu à part dans le «Mémorial» de cet Auteur entrepris maintenant voici bientôt trente ans.
Il s'agit là d'une «féérie» plutôt que d'un roman, féérie marquant une halte dans la «Recherche» de ses «Paradis» eux aussi «perdus» et «retrouvés». Par «Paradis» on sait que Jacques Darcanges entend ceux de l'Enfance, cette enfance magique qui dure des millénaires ; une période immobile où, apparemment, le Temps n'existe pas, durant laquelle l'Enfant est à la fois dieu et sorcier, roi et génie.
Ce livre est aussi et encore un témoignage sur la fin d'un Monde et d'une Civilisation, ceux «d'Avant le Déluge» en Occident, c'est-à-dire avant la guerre de 1939.
Il est également et surtout un hymne à l'incomparable Conteuse, à l'Enchanteuse et à la Fée que fut la «Bonne-Maman» de l'Auteur, se métamorphosant ainsi au cours des interminables heures de lecture des soirs d'hiver.
Enfin il est aussi une sorte d'étude étiologique sur la symbolique des Contes et leurs «Codes», au second degré, de «Connaissances cachées». Avec le recul, Jacques Darcanges a compris que, d'où qu'ils viennent, à travers l'Espace et le Temps, et quelle que soit leur nature profane ou sacrée, leur source était unique et correspondait aux Mythes-Fondateurs de l'Humanité. Ce privilège leur confère leur caractère à la fois d'Universalité et d'Immortalité.
Les Contes représentent un parcours initiatique que tout homme doit découvrir et emprunter pour trouver un «sens» à sa vie et s'élever vers la Lumière.
Paru le : 22/09/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Orme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les paradis perdus
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950393982
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 540 g