en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document, issu de plusieurs entretiens de L. Warsitz avec son père Erich, revient sur la vie de celui qui fut le premier homme à piloter un jet. Il a participé à des programmes de recherche sur les avions à moteur-fusée, tels que les Heinkel He-111 et Junkers Ju-88, sous la responsabilité des nazis. Après la capitulation, il refuse de travailler pour les Russes et est déporté en Sibérie. ©Electre 2025
Le 27 août 1939, Erich Warsitz, aux commandes du Heinkel He-178, devient le premier homme à piloter un jet. Quelques semaines plus tôt, il a déjà été le premier pilote à effectuer un vol sur un avion à moteur-fusée, le Heinkel He-176, à partir de la base de Peenemünde...
Ces deux programmes de recherche, à hauts risques, se sont déroulés dans le plus grand secret, sous le regard attentif des responsables de l'Allemagne nazie, de Hitler à Göring en passant par Udet et Milch.
Avant et après ces deux événements majeurs pour le développement de l'aviation, Erich Warsitz a été pilote d'essais, évaluant les appareils de la Luftwaffe, testant en vol sur Heinkel He-111 et Junkers Ju-88 les fusées d'appoint au décollage. Durant cette période mouvementée, il a côtoyé Wernher von Braun (le futur Monsieur Apollo de la Nasa), Hans Pabst von Ohain (l'inventeur du premier réacteur opérationnel) ou encore Ernst Heinkel (patron de la société Heinkel) et Willy Messerschmitt.
Après la capitulation, contacté par les Américains pour travailler à leur service, il exige trois jours pour rassembler ses affaires mais il va alors être kidnappé par des officiers soviétiques en plein Berlin Ouest avant de se retrouver en Sibérie, condamné à des travaux forcés, n'ayant pas voulu collaborer à leur programme de fusées.
Après plusieurs entretiens avec son père aujourd'hui disparu, Lutz Warsitz a mis en forme ses notes pour rappeler les succès remportés en matière de progrès technologiques, corrigeant les nombreuses erreurs ou imprécisions publiées ici ou là. Un document historique sur une aventure peu connue...
Paru le : 18/06/2010
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Lutz Warsitz
Éditeur(s) :
Altipresse
Collection(s) : Histoires authentiques
Contributeur(s) : Traducteur : François Besse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911218-96-5
EAN13 : 9782911218965
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g