en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire séculaire du camp d'aviation d'Ambérieu inauguré en 1910, du biplan Voisin de Mignot aux Alfajet de la Patrouille de France, de la ferveur populaire du tout premier meeting aux journées portes ouvertes de la Société sportive d'Ambérieu-Aviation. ©Electre 2025
Été 1912. Les grandes vacances scolaires. Pour les enfants d'Ambérieu et des environs, le camp d'aviation est un but idéal pour occuper leurs après-midi de désoeuvrement. Ils se pressent autour des machines, auprès des pilotes et des mécaniciens.
Parmi eux, un garçon de douze ans vient régulièrement à bicyclette du château de Saint-Maurice-de-Rémens à quelques kilomètres de là. Dans les hangars, il ne cesse de questionner les mécaniciens sur les caractéristiques des appareils, les moteurs rotatifs, les cellules, les commandes. Mais ce qui l'intéresserait par-dessus tout serait de prendre son baptême de l'air.
Un beau jour de la seconde quinzaine de juillet (selon certaines sources, le 22), il priait Gabriel Salvez, pilote du Berthaud W conçu par son frère Pierre, de lui faire cette faveur. L'air était calme, sans remous. Attendri, l'aviateur l'installait et lui faisait faire deux tours de survol du terrain. Revenu au sol, l'enfant rayonnait.
Il s'appelait Antoine de Saint-Exupéry. Enthousiaste, il composait ces quelques vers :
«Les ailes frémissaient sous le souffle du soir. Le moteur de son chant berçait l'âme endormie. Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle.»
Une vocation était née.
Plus tard, aux commandes de son Caudron-Renault Simoun, il atterrira souvent sur le terrain de Bellièvre, le bien nommé.
C'est un des épisodes, parmi tant d'autres, de l'histoire séculaire d'Ambérieu-Aviation que nous relate Georges Martin dans cet ouvrage.
Paru le : 25/12/2007
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Georges Martin
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35411-006-2
EAN13 : 9782354110062
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 709 g