en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim, appelé communément aérodrome d'Habsheim. Les débuts, avec les avions Aviatik, la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de l'aérodrome, la guerre froide et la fermeture. ©Electre 2025
Aérodrome de Mulhouse - Habsheim
Un terrain : né Allemand, devenu Français
La conquête de l'air, tout au long du XIXème siècle, avait été le fait de l'aérostation, qui avait peu intéressé la région de Mulhouse. On ne dira jamais assez la fulgurance du développement de l'aviation dès les premiers vols des pionniers. Dans le monde entier, l'engouement et les initiatives furent innombrables. L'Alsace (annexée à l'Allemagne depuis 1871) n'échappa pas à ce mouvement, et Mulhouse devint un foyer aéronautique de première importance, avec les avions AVIATIK.
À l'issue de la grande guerre, pendant laquelle AVIATIK a produit des milliers d'avions, l'Alsace retrouve le giron français, et l'aérodrome de Habsheim se consacre pour deux décennies à l'aviation légère locale avec la naissance d'un premier aéroclub : l'Aéroclub du Haut-Rhin (ACHR).
Durant la deuxième guerre mondiale, situé longtemps loin des fronts, il sera peu utilisé (liaisons, secours,...). La renaissance de l'aérodrome, sitôt après la guerre, tient au dynamisme des dirigeants de l'ACHR et à la politique de l'État consistant à mettre à disposition des clubs des avions neufs ou révisés. C'est une période faste qui voit aussi le développement de l'activité de vol à voile et le développement de la construction amateur.
Au début des années 60, Mulhouse - Habsheim devient de surcroît un terrain militaire de la guerre froide, de 1962 à 1977, avec la construction d'une base de l'ALAT accueillant le GALDIV 7.
Après la fermeture, l'activité continue avec l'aviation légère, le développement de plusieurs aéroclubs, et enfin l'activité d'ULM.
À l'ombre de l'aéroport de Bâle - Mulhouse, le terrain historique perpétue la tradition aéronautique Mulhousienne.
Le nom de Habsheim est aussi malheureusement associé à un accident aérien aux lourdes conséquences : humaines, industrielles et juridiques.
Ce fascicule a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs acteurs de l'aviation mulhousiène et de membres des associations : Anciens Aérodromes (2A) et Branche Française d'Air Britain (BFAB) ; leurs archives et documents de première main enrichissant notablement ce volume de la collection.
Paru le : 19/12/2014
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Lionel Luttenbacher
Éditeur(s) :
Editions Anciens aérodromes
Collection(s) : Collection aérodromes
Contributeur(s) : Collaborateur : Pierre Labaudinière - Collaborateur : Joseph Rieth - Collaborateur : Christian Malcros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919572-06-9
EAN13 : 9782919572069
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g