en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'aérodrome de Lorient-Lann-Bihouet, dont l'emplacement stratégique a conduit à des bombardements massifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec des QR codes pour accéder aux mises à jour du livre sur le site de l'éditeur. ©Electre 2025
Aérodrome de Lorient - Lann-Bihoué
Lorient - Lanester : début de l'aviation de la Marine à Lorient et Lann-Bihoué : histoire d'une base d'aéronautique navale
Après la création en 1917, sur les bords du Scorff, du Centre d'aviation maritime de Lorient par la Marine nationale pour la mise en oeuvre d'hydravions, il fallut attendre l'année 1936 pour étudier l'implantation d'un aérodrome dans la région lorientaise.
Ce fut la Chambre de commerce de Lorient et du Morbihan qui envisagea la construction d'un terrain d'aviation à vocation civile au lieu-dit Lann-Bihoué sur une zone se trouvant sur les communes de Ploemeur, Quéven et Guidel.
L'arrivée des Allemands à Lorient le 21 juin 1940 stoppa les projets. L'occupant reprit l'idée d'installation d'un aérodrome et construisit une grande base aérienne nommée « Fliegerhorst Lorient » (Base aérienne militaire de Lorient), connue depuis par les habitants de la région comme la base d'aviation de Kerlin-Bastard.
Après la guerre, la base allemande, entièrement détruite, fut reprise dans un premier temps par l'armée de l'Air en 1945 et en 1946 par la Marine nationale pour y implanter la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué. L'activité se développa et devint très soutenue par la mise en oeuvre de nombreuses escadrilles et flottilles d'aéronefs.
Sur le site, géré par la Marine nationale, d'autres activités virent le jour : la base hélicoptère de la sécurité civile en 1957, l'aviation commerciale en 1961 et la brigade de surveillance aéromaritime des douanes en 1970.
Paru le : 30/09/2013
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Anciens aérodromes
Collection(s) : Collection aérodromes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Le Drian - Préfacier : Bernard Rogel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919572-03-8
EAN13 : 9782919572038
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g