en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créées à Levallois-Perret en mars 1912, les usines de Fernand Lioré et Henri Olivier ont vu naître des avions surprenants et notamment des hydravions. Cette firme a disparu depuis un demi-siècle, mais ses créations marquent toujours les esprits. ©Electre 2025
Entre les deux guerres mondiales, la croissance économique en France résulte pour une très grande part des ventes automobiles et aéronautiques. Si l'histoire de la marque, des fondateurs et des produits de Louis Renault et André Citroën est bien connue, celle des grands constructeurs aéronautiques français l'est beaucoup moins. La société de construction aéronautique Lioré et Olivier fait partie des trois grands constructeurs d'avions français de la période, avec Breguet et Potez. Or, l'histoire de ces constructeurs français n'est toujours pas écrite, et elle ne le sera probablement jamais, leurs archives ayant été détruites lors de la débâcle de juin 1940.
Dans le cas de la société Lioré et Olivier, l'histoire du constructeur et celle de sa production industrielle ont pu être heureusement reconstituées grâce aux archives personnelles de deux ingénieurs du bureau d'études, dont celles d'Henri Olivier lui-même, le fondateur de la marque. Créées à Levallois-Perret dès mars 1912, les usines de Fernand Lioré et Henri Olivier, progressivement agrandies vers Clichy et Paris, puis regroupées à Argenteuil à partir de 1928, ont réalisé des avions surprenants, et notamment des hydravions comptant parmi les plus réussis dans le monde. La firme industrielle Lioré et Olivier a disparu depuis plus d'un demi-siècle, mais ses créations imposantes marquent toujours les esprits et impressionnent encore.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ETAI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Gérard Hartmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782726886076
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 901 g