en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire culturelle du vol aérien, de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle. Ces onze études pluridisciplinaires abordent les pratiques du vol, les spécificités géopolitiques de l'aéronautique, les récits de voyages aériens, les aspects cognitifs de l'expérience des airs, la figure du pilote et de l'aéroport dans les représentations populaires ou l'émergence de spatialités inédites. ©Electre 2025
L'emprise du vol. de l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne
Comment l'expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde ? Ce livre a pour ambition de comprendre l'empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18e siècle, sur la culture moderne. À cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques: les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d'objets et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l'aéroport, l'entreprise, l'enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
Construit autour de onze études de cas représentatives, et incluant une riche iconographie qui vient ponctuer ce panorama, L'emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l'urbanisme, de l'histoire de l'art à l'esthétique, de l'histoire des techniques à l'histoire politique. Marqué par son ouverture transdisciplinaire et transnationale, cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l'émergence de la conquête de l'air et qui, loin d'être synonyme d'uniformisation, révèle un rapport nouveau au territoire, à l'environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Roseau - Directeur de publication : Marie Thébaud-Sorger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940406-82-1
EAN13 : 9782940406821
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g