en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la veille de la Première Guerre mondiale, la Normandie découvre un monde en pleine efflorescence : l'aviation. Dans les années 1920, cet engouement tend à se structurer et donne naissance à l'aéroport de Caen-Carpiquet. Mais en juin 1940, la base est définitivement fermée pour dysfonctionnement. ©Electre 2025
L'aventure aéronautique en Normandie
A la veille de la Première Guerre mondiale, la Normandie découvre avec enthousiasme le monde naissant de l'aviation. Frais passionnés font voler, de Rouen à Cherbourg, les premières machines et suscitent l'intérêt du public.
Au cours des années vingt, l'intérêt désordonné se transforme et se structure. A Caen, on se prend à rêver de liaisons aériennes et d'aéroport. A Paris, le ministère de l'air, dès sa naissance en 1928, pose lui aussi son regard sur la capitale bas-normande, songeant à y implanter une base. Ces intérêts conjoints se rencontrent, se croisent... et s'opposent.
Dans un improbable ballet, les passions se déchaînent au milieu des années trente et la question du financement divise durablement, comme celle d'ailleurs, de l'équilibre à trouver entre civils et militaires.
Le temps passe et amplifie les espoirs. La future base / aéroport doit apporter travail, ouverture économique, nouvelles possibilités de transport, formation militaire et capacité de défense. Tout cela se déroule avec en toile de fond, un tissu industriel aéronautique français en profond bouleversement et une armée de l'air qui se cherche...
Comment en 1940, la base de Caen - Carpiquet réussit-elle à être tout à la fois l'une des plus modernes de France et un concentré de dysfonctionnements et d'impuissance ?
Comment les Caennais, mais plus largement une bonne partie des Bas-Normands, se retrouvent-ils privés de cet aéroport tant souhaité qu'ils ont pourtant largement financé ?
Pour la première fois, ce livre très documenté lève le voile qui recouvrait jusqu'à présent l'histoire de la base aérienne de Caen - Carpiquet depuis les premiers rêves jusqu'aux sombres journées de juin 1940.
« C'est un pan de notre histoire que nous présente Thibault Richard, un fragment qu'il restitue à une mémoire brisée. (...) Patiemment élaboré, précis et exposé avec la plus grande clarté, se déroule le récit d'une aventure commencée dans la difficulté, interrompue par la tourmente de la guerre. »
Brigitte le Brethon, Député Maire de Caen
Paru le : 15/11/2006
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Thibault Richard
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847062304
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 300 g