en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte l'apport du bois à la conquête de l'air, comme un voyage allant de la forêt à l'atelier d'aviation d'hier et d'aujourd'hui. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale. ©Electre 2025
Bois d'aviation
Sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé
Le bois a permis l'envol de l'aviation et pendant un siècle, son épanouissement. Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure, puis de revêtement.
L'auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d'envergure de plus que l'A380, le Spruce goose. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.
Après un siècle, le bois est toujours présent dans l'aviation populaire et de compétition, CAP 10 et suivants. Il est resté en tête dans la vitesse et l'acrobatie, et les meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite.
Enfin l'auteur, en professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul matériau qui consomme du CO2 et produit de l'oxygène dans son processus de fabrication !
Paru le : 09/11/2013
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Ballu
Éditeur(s) :
CNPF-IDF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut pour le développement forestier (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la propriété forestière (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916525-07-5
EAN13 : 9782916525075
Reliure : Relié
Pages : 193
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1288 g