en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des petits trains des villes et des champs du Morbihand, des années 1880 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. ©Electre 2025
En 1947 et 1948, les dernières lignes des anciens Petits Trains du Morbihan et de la Loire-Inférieure cessaient définitivement leur activité.
Mortes sur le terrain, après des décennies de bons et loyaux services, mais non pas mortes dans le souvenir des hommes. Un département après l'autre, les Editions Cénomane et La Vie du Rail donnent la parole à des historiens qui s'efforcent de recréer pour la génération actuelle ce qu'était "Le siècle des petits trains", entreprise au service de laquelle subsistent heureusement de nombreux documents, une très riche iconographie à base de cartes postales et aussi des témoignages vécus, que raréfie hélas le temps.
Nul n'était plus qualifié que René Hulot pour présenter le réseau des Chemins de fer du Morbihan. Les petits trains, il les aime passionnément et il les connaît sur le bout des... rails. Animateur de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (F.A.C.S.), qu'il préside depuis 1962, il a rassemblé sur les réseaux d'intérêt local une masse de documents et de connaissances telle qu'il n'est pas facile de le prendre en défaut !
Personne n'y songe d'ailleurs. Le lecteur, à n'en pas douter, se laissera guider par le conteur, s'émerveillera de son savoir, s'emportera avec lui devant les erreurs commises et l'ingratitude de ceux qui, à l'époque fatidique du déclin des petits trains, n'ont rien fait pour les sauver, alors que, René Hulot l'affirme hautement, le jeu était parfaitement jouable.
Ce dixième volume de la collection "Le siècle des petits trains" présente une originalité. En effet, tandis qu'en règle générale, les voies ferrées d'intérêt local avaient pour cadre le département, ici c'est une seule et même compagnie qui exploita à la fois la quasi-totalité du réseau du Morbihan et celui de la partie occidentale du département voisin, appelé autrefois Loire-Inférieure.
Un vaste arrière-pays d'une part, avec ses landes, ses bocages, les marais de la Grande Brière, le Pays de Retz ; de l'autre, une longue zone littorale étalée de Lorient à Pornic, en passant par Port-Louis, Etel, Carnac, La Trinité-sur-Mer, la presqu'île de Rhuys, Piriac, Guérande, La Baule, Paimboeuf, Saint-Brévin, Préfailles, etc...
Ainsi, c'est toute une partie de la Bretagne d'antan, rurale, urbaine ou touristique, qui, à travers ses petits trains cheminant sous le sigle "C.M.", se trouve ressuscitée dans cet ouvrage d'érudition et de foi, par la magie de la plume et de l'image, sans concession à la facilité et pour le plus grand plaisir de tous.
Paru le : 01/12/1993
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : René Hulot
Éditeur(s) :
Cénomane
Vie du rail
Collection(s) : Le siècle des petits trains
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Chapuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905596390
Reliure : Cartonné
Pages : 175
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 965 g