en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1861, le gouvernement décide de sortir la ville de Cholet de son isolement en réalisant la voie ferrée qui reliera Angers à Niort en passant par Cholet. Ce document montre comment l'arrivée du train et la naissance de la gare en 1866 vont modifier considérablement le mode de vie des habitants, faisant de Cholet une cité moderne et dynamique. ©Electre 2025
«Une immense contrée limitée par la mer, la Loire et le chemin de fer de Tours à La Rochelle, recouverte d'une population riche par l'industrie, riche surtout par l'agriculture, est privée, fait désormais exceptionnel dans l'Empire, de toute communication par voie ferrée». Au milieu du XIXe siècle, Cholet qui ne compte alors que 10 000 habitants, est effectivement enclavée. Uniquement desservie par les chemins de terre et les routes, la ville rencontre de nombreuses difficultés pour acheminer les matières premières nécessaires à l'agriculture et à l'industrie. Elle doit attendre 1861 pour que le gouvernement déclare d'utilité publique une première ligne de chemin de fer reliant Angers à Niort via Cholet. Dès lors, les travaux de la gare et de la voie ferrée commencent et, le 24 septembre 1866, les Choletais enthousiastes sont prêts à inaugurer le premier tronçon les reliant à La Possonnière.
De 1866 à 1914, un réseau ferroviaire décisif pour la prospérité locale se constitue. À l'aube de la Grande Guerre, Cholet possède une densité ferroviaire remarquable qui contribue à son désenclavement. Ainsi, la ville devient au début du XXe siècle une cité moderne et dynamique.
L'arrivée du chemin de fer bouleverse aussi la physionomie urbaine et la vie quotidienne des Choletais. Le magnifique plateau des hauteurs nord-est de la ville devient vite un pôle de développement. Des commerçants comprennent l'enjeu économique de la gare et s'y établissent. Le nouveau quartier permet également une déconcentration de la population, si bien que le long des nouvelles voies d'accès aux gares, des centaines d'habitations sont édifiées. Enfin, de nouvelles moeurs et de nouvelles pratiques apparaissent. Peu à peu, une vie plus citadine, tournée vers l'extérieur et rythmée par les horaires des trains s'impose aux Choletais.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Adrianna Surot
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Trains d'ici
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Denéchère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844782694
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 840 g