en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la construction du chemin de fer de la Loire-inférieure au cours du XXe siècle. Présentation des acteurs, des différents projets de cette construction, des lignes et de leur exploitation, des gares et de l'évolution des ces insfrastructures jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2025
À l'aube de XXième siècle, la Loire-inférieure concède plusieurs lignes de chemin de fer d'intérêt local. Trois sont exploitées par la «Compagnie du chemin de fer d'intérêt local du Morbihan» dit le «CM» de 1906 à 1948 : Saint-Nazaire à La Roche-Bernard avec embranchements sur Penhoët et sur Montoir-de-Bretagne, Guérande à Herbignac et Pornic à Paimboeuf avec embranchement sur Préfailles.
À La Roche-Bernard, le franchissement de la rivière La Vilaine par le chemin de fer nécessite un nouveau pont qu'il utilise pour la première fois en 1912. Le bac de Saint-Nazaire à Mindin est le trait d'union entre les lignes du nord et du sud de la Loire. Il s'arrête en 1975 laissant la place au pont de Saint-Nazaire.
Les bâtiments de certaines gares sont toujours présents sur le terrain, l'emprise des voies permet la création de rues, de pistes cyclables, de déviations routières ou l'élargissement des voies de circulation ; des noms de rue rappellent sa présence.
Livre en main, il faut explorer le terrain, découvrir des traces encore visibles et faire de l'archéologie ferroviaire...
Paru le : 20/05/2003
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Nennig
Éditeur(s) :
JPN éd.
Collection(s) : Archéologie ferroviaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951989801
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g