en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche générale des entreprises publiques de chemins de fer qui appréhende le concept même d'entreprises et les raisons de leur création, les relations entre les pouvoirs publics et leurs entreprises et le fonctionnement de ces entreprises. Une analyse sur l'application des mesures de performance et une perspective d'avenir du secteur ferroviaire africain. ©Electre 2025
Dans de nombreux pays en voie de développement, le secteur des entreprises publiques a pris au cours du temps un poids considérable et occupe une place non négligeable dans l'économie. La qualité de gestion de ces entreprises publiques est souvent mise en question. Leur productivité et/ou leur rentabilité sont jugées assez faibles. Or, une constatation paradoxale s'impose : l'entreprise publique est souvent contrainte d'une part, en tant qu'entreprise, à poursuivre les objectifs du secteur privé et, d'autre part, à poursuivre les objectifs qui lui sont propres, à savoir, ceux qui relèvent de l'intérêt général. Ces deux objectifs se révèlent bien entendu souvent contradictoires, en Afrique encore plus peut-être qu'ailleurs, en raison de la spécificité de l'environnement dans lequel elles évoluent et de leurs relations particulières avec l'autorité publique.
La mesure de la qualité de leur gestion est donc une tâche ardue mais aussi nécessaire. C'est ce défi qui est relevé dans ce travail. L'ouvrage contribue sans nul doute à une meilleure compréhension des mécanismes de gestion des entreprises publiques africaines et de leurs relations avec les collectivités publiques en prenant le cas concret du secteur du transport ferroviaire africain. Les recommandations formulées dans ce livre sont de nature à redresser les entreprises concernées.
Paru le : 20/10/2001
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Augustin Mbangala Mapapa
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Liège
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930322230
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 700 g