en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la ligne de chemin de fer du réseau breton reliant Carhaix à Rosporden de sa création, en 1885, jusqu'à sa fermeture en 1967, les aspects techniques de la construction, la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont vécu son essor puis son déclin. Une ligne devenue l'une des nombreuses voies vertes de Bretagne, la numéro 7. ©Electre 2025
Marie monte dans le train
Opignat en tren emañ Mari
En 1885, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest obtenait le feu vert pour réaliser un réseau de lignes à voie métrique au départ de Carhaix. Le Réseau Breton venait de naître, vite appelé l'« étoile de Carhaix », qui totalisait 427 km de voies en 1925, devenant ainsi le plus grand réseau à voie métrique de France.
Avec l'arrivée du chemin de fer, le Centre Ouest Bretagne sortait de son isolement : ce fut d'abord la construction des lignes, des ouvrages d'art, des gares, donnant du travail à des milliers de personnes. Le chemin de fer permit le développement économique en facilitant grandement le transport des marchandises. Les habitants apprécièrent de pouvoir se rendre aux foires, marchés, pardons, etc. Ar Marc'h Du, le cheval noir, entra dans leur vie.
Toutes les belles histoires ont une fin, le Réseau Breton n'y a pas échappé, mais ces belles histoires ne finissent jamais dans la mémoire des hommes. Cet ouvrage a voulu faire revivre une des lignes de ce réseau, celle reliant Carhaix à Rosporden. Au fil des pages, le lecteur découvre la communauté des cheminots où régnaient entraide et solidarité, le matériel roulant, le trafic des marchandises, la vie des différentes localités, tout autant que leur patrimoine et leurs traditions. Une période de leur histoire animée par le passage des puissantes locomotives à vapeur, puis des autorails, qui s'est arrêtée en 1967.
Cette ancienne ligne est devenue une des nombreuses voies vertes de Bretagne, la numéro 7. Celle-ci réserve une belle surprise à ses usagers : l'équipement « Marie monte dans le train » les accueille dans l'ancienne gare de Guiscriff (Morbihan), restaurée et réaménagée en site d'accueil touristique et culturel.
La gare de Guiscriff se raconte... Gar Gwiscri a gont e buhez.
Venez l'écouter !
L'association Ar Marc'h Du
Un jour de 1967, les derniers voyageurs descendirent : du train en gare de Guiscriff. Quelques mois suffirent pour voir s'envoler les derniers rails et traverses du Réseau Breton. Les bâtiments résisteront aux injures du temps et serviront d'abris aux animaux et de dépôts divers pendant plus de trente ans. Triste fin pour un des symboles de l'ère industrielle et de la vapeur, né au XIXe siècle. L'association a pour but de contribuer au développement économique du Pays du Roi Morvan par l'exploitation d'un équipement sur le thème du chemin de fer et d'une structure d'accueil pour les randonneurs. Lieu de rencontre et d'échange des amateurs et anciens cheminots du Réseau Breton, elle est chargée de la gestion et de la promotion du site. L'équipement comporte deux bâtiments : celui de la gare rénovée et agrandie, avec une cafétéria et un hangar qui accueille des événements. Située le long de la voie verte n° 7 entre Carhaix et Rosporden, la halte offre La possibilité de se désaltérer ou de goûter dans un décor ferroviaire. L'espace scénographique dans l'ancienne halle évoque l'épopée du Réseau Breton au Pays du Roi Morvan avec témoignages sonores, vitrines, une maquette au 1/87 et une boutique.
Des causeries bretonnes y sont organisées.
Ouverture :
Paru le : 15/03/2013
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Cantaloube
Éditeur(s) :
Liv'éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Ar Marc'h Du - Préfacier : Marie Faure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84497-256-9
EAN13 : 9782844972569
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 550 g