en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1865, les dernières grandes lignes ferroviaires qui relient Paris à Brest sont construites. L'ouvrage évoque les acteurs politiques, économiques, techniques et artistiques qui contribuèrent à cette mise en service. ©Electre 2025
C'est en 1865 que la dernière des grandes lignes ferroviaires fut mise en service, joignant Paris à Brest. La fièvre de la traction à vapeur s'empara alors de tout le pays. La Bretagne ne fut pas en reste, et particulièrement la région de Morlaix. Ainsi, après son interconnexion avec Paris à l'est et Brest à l'ouest, la ville se connecta au nord à la zone maraîchère de Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, alias la « ceinture dorée », et au sud à Carhaix par la première ligne du Réseau Breton. Un réseau départemental relia Morlaix à ses voisines des Côtes-du-Nord. Un « troisième réseau » fut même élaboré.
À une époque où Morlaix ne comptait que treize mille habitants, cinq gares se partageaient son trafic voyageurs et marchandises ! La gare de Carhaix devint même la plus grande gare à voies métriques de France et d'Europe. La Première Guerre mondiale, en favorisant l'essor des transports routiers, porta un coup fatal aux réseaux secondaires. Le réseau ferré se réduisit jusqu'à atteindre une configuration proche de l'actuelle.
La gare de Carhaix a toutefois gardé un peu d'activité ferroviaire et abrite aussi la gare routière. Les gares de la « ceinture dorée » continuent à assurer un petit trafic mais la liaison avec les Côtes-d'Armor est fermée depuis longtemps. À Morlaix, futur pôle d'échanges multimodal lié à l'arrivée de la Grande Vitesse en Bretagne, les projets de réaménagement de la gare vont bon train.
Dans cette véritable épopée, l'auteur fait revivre les acteurs politiques, économiques et techniques du moment, aussi bien locaux que nationaux.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Euzen
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Riveneuve Bretagne
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Le Brun - Préfacier : Jean-Luc Fichet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-295-9
EAN13 : 9782360132959
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 470 g