en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la réalisation de la ligne de chemin de fer Paris-Brest entre 1842 et 1865, illustrée de documents et gravures de la fin du XIXe siècle, de photographies d'époque, de cartes et de références techniques. L'auteur fait revivre les acteurs politiques, économiques, techniques et artistiques, ainsi que les querelles quant au tracé de la ligne avec les communes en compétition. ©Electre 2025
La réalisation de la ligne de chemin de fer Paris-Brest entre 1842 et 1865 fut une véritable épopée, une odyssée même tant le train hésita sur le chemin à prendre et mit de temps à parvenir à destination ! Si Chartres, Laval et Rennes apparurent rapidement comme des points de passage obligés, une concurrence acharnée opposa Alençon au Mans, de même que Sablé à Sillé-le-Guillaume. C'est toutefois en Bretagne que les projets furent les plus débattus. Ainsi, le monument le plus imposant de la ligne - le célèbre viaduc de granité qui enjambe Morlaix avec ses 292 mètres de longueur et ses 58 mètres de hauteur -faillit ne jamais être édifié. L'arrivée à Brest fut même envisagée par bateau à vapeur. Tribulations politiques, pérégrinations stratégiques et économiques, divergences techniques, querelles de clochers, parfois de personnes, se succédèrent à l'envi. Il fallut toute la clairvoyance et la détermination de certains, pour tracer un axe qui, un siècle et demi plus tard, est toujours en service Au travers de nombreux documents, plans et photographies d'époque, l'auteur fait revivre les acteurs politiques, économiques, techniques et artistiques; aussi bien locaux que régionaux et nationaux.
Une mention spéciale pour Victor Fénoux, grand ingénieur des Ponts et chaussées à qui on doit le viaduc de Morlaix, mais aussi le port de commerce de Brest ainsi que de nombreux phares sécurisant les côtes bretonnes.
Paru le : 11/07/2013
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Euzen
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Riveneuve Bretagne
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Le Drian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-171-6
EAN13 : 9782360131716
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 450 g