en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des premières nouvelles écrites par l'auteur évoquant les tourments de l'enfance. ©Electre 2025
Les oeuvres de jeunesse sont souvent mal aimées de leurs auteurs qui les jugent imparfaites et inabouties, tant sur la forme que sur le fond. Dans le travail de réécriture qu'il a entrepris pour restituer la totalité de son oeuvre en langue française, Afnan El Qasem a pourtant choisi de conserver précieusement dans cette collection une place pour Les Nids Démolis, recueil de ses huit premières nouvelles.
Premiers pas, premiers mots d'un jeune homme de 25 ans, Les Nids Démolis est à l'image de son auteur un recueil entre deux âges, évoquant les tourments d'une enfance pas comme les autres et touchant à des sujets graves, empreints de violence et de désespoir.
La mort, Le sang, Les marginaux et les autres plongent le lecteur dans les deux révolutions palestinienne et algérienne, au coeur de la lutte de l'homme arabe, si ce n'est de l'homme tout court, pour la reconquête de sa liberté. Étroitement liées aux littératures russe et existentialiste, ces nouvelles préfigurent les thèmes explorés par Afnan El Qasem au fil de son parcours littéraire: l'absurdité de la condition humaine et les tentatives souvent vaines des hommes de s'y soustraire.
Les Nids Démolis occupent une place à part dans cette oeuvre, de par l'obsession de l'auteur de plonger au plus profond des mots et de toucher notre sensibilité, afin de peut-être modifier notre regard sur le monde.
A l'instar de Camus dont l'oeuvre sonde elle aussi le thème de l'absurde, Afnan El Qasem laisse ses personnages trouver leur propre échappatoire, parfois dans le suicide.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Afnan El-Qasem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. De la Seine à l'Euphrate
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747551892
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g